A propos du web mobile et des lieux touristiques/commerciaux…

1 février 2010 | par Antoine

Web mobile et lieux touristiques et/ou commerciaux, quelle importance ?

Comme vous avez pu le remarquer, j’étais à l’étranger la semaine passée pour un peu de vacances et de neige.
C’est là que m’est venue l »idée » de cet article, lorsque je me trouvais dans des lieux tels que la Folie Douce ou le Coffee Shop Quiksilver de Val d’Isère…

Avec l’émergence des terminaux mobiles comme l’iPhone qui vous donnent accès au web virtuellement n’importe où sur le globe avec leurs offres mobiles, il m’est d’avis que les propriétaires de restaurants, cafés, lieux publics, lieux touristiques, etc. doivent prendre cela en compte pour leur publicité !
Quelques exemples :

Facebook, Twitter, etc pour les photos et les vidéos : Il est très très simple pour tout un chacun de prendre un photo ou une vidéo et la partager directement sur les réseaux sociaux en faisant part du bon moment qu’ils sont en train de passer à tel ou tel endroit, avec qui ils s’y trouvent, etc. En quelques instants, ce sont des centaines voir des milliers de personnes qui sont au courant de ce lieu…

Gowalla, Foursquare, etc… : D’un simple clic vous partagez avec vos amis/connaissances l’endroit où vous vous trouvez en faisant un check-in sur ce lieu. Vous pouvez y ajouter des détails sur l’endroit ainsi que ce que vous y faites. Encore de la pub pour le lieu !

Foodspotting : concept génial où vous partagez avec tout le monde non pas simplement un restaurant mais bien l’un ou l’autre plat spécifique, où vous pouvez donner des détails et expliquer pourquoi celui-là en particulier vaut la peine d’être dégusté.

– etc.

Tout ça pour dire que ces nouvelles habitudes des gens, avec le web mobile, de partager en temps réel ce qu’ils font, où ils se trouvent, ce qu’ils mangent, etc. on un impact non négligeable sur la notoriété de l’établissement.

Attention toutefois : dans de nombreux cas l’utilisateur ne se trouve pas dans son pays d’origine !
Au prix actuel d’une connexion wifi, je pense que les propriétaires d’établissements en tout genre  devraient rapidement faire le pas pour profiter de cette « publicité gratuite » et faire davantage parler d’eux…



Tags: , , , , ,


Trackback:
http://antoine.olbrechts.eu/blog/a-propos-du-web-mobile-et-des-lieux-touristiques-commerciaux/trackback/




  1. 2 Trackback(s)

  2. Fév 1, 2010: www.fuzz.fr
  3. Fév 1, 2010: www.blogmemes.fr

Laisser un commentaire