Besoin de quelques conseils pour un studio photo

13 mars 2008 | par Antoine

Hello à tous…
N’ayant pas encore un avis bien précis sur ce dont j’ai besoin, je me dis que récolter vos avis me permettrait de faire mon choix…

Kit Flash Studio

Je vous explique la situation: je vais être chargé de prendre des photos de mobilier de bureau, chaises, lampes, etc etc pour un magasin pour sa communication papier + site web de vente en ligne.

Pour ce faire, je dispose de mon matos:
– Canon 350D + grip
– Canon Speedlite 430EX
– Canon 17-40mm L f4
– Canon 50mm f1.8
– Manfrotto 190XDB + rotule 804RC2

(je précise, je ne fais pas ça pour faire un étalage de mon – modeste – matos mais pour être sûr que ceux qui m’aident voient ce que j’ai et ce dont j’ai besoin)

La boîte qui me demande de faire ça va acheter le reste, qui est:

– Support pour toile de fond (4m de large) : Exemple
– 3 toiles de fond (blanc – gris – noir) : Pas encore trouvé de bon vendeur
– Kit studio flash : Exemple1 Exemple2 Exemple3
– Adaptateur pour la synchro puisque mon 350D n’a pas ça en standard: soit le STE-2 (compatibilité avec les exemples de flash ci-dessus?) ou un adaptateur standard pour cable synchro : Exemple

Voilà ce qui me vient à l’esprit, quelques précisions:

– Choix des flashes: nombre? et que des softbox (comme l’exemple 1) ou que des parapluies (comme l’exemple 2) ou un mélange des deux (comme l’exemple 3) ?
– Choix des couleurs pour toiles de fond? Et ou en trouver à bon prix ?
– L’adaptateur (ou la meilleure solution bis) pour faire la synchro avec mon Canon?
– OK pour les objectifs que j’ai pour le moment ?
– J’ai trouvé des trucs sympa sur prophotofrance.com – avez-vous d’autres adresses avec de bons prix pour ce que je cherche ?

Voilà voilà, je sais que je demande beaucoup, mais si des experts peuvent m’aider ce serait cool histoire que j’établisse une liste sympa de ce qu’il faut…
Et si je n’ai pas été clair sur certains points, n’hésitez surtout pas à demander des précisions 😉

Merciiiiiiiiiiiii d’ores et déjà !!



Tags: , , ,


Trackback:
http://antoine.olbrechts.eu/blog/besoin-de-quelques-conseils-pour-un-studio-photo/trackback/




  1. 2 Réponses to “Besoin de quelques conseils pour un studio photo”

  2. par Neo_le_phyte sur Mar 22, 2008 | Répondre

    Salut,

    Bon ben pour ta lumière, tout dépend de l’endroit où tu vas faire ton shooting. Une belle grande pièce bien éclairée par une lumière régulière et large (genre grandes baies vitrées entourant un coin) ne nécessite pas la même lumière qu’une cave exigüe et sombre.
    En fonction de la lumière disponible, tu devras avoir plus ou moins de puissance en réserve. Attention aux variations journalières de lumière et à la météo.
    Gros avantage, c’est du mobilier, donc pas de mouvement et la possibilité de travailler en vitesse lente et d’optimiser la lumière.

    Pour le nombre de flashs, là aussi il faut savoir quelle est la nature de la lumière de la pièce utilisée. Si la pièce est sombre, une source principale, une source secondaire pour déboucher et une source pour ton fond me semble un MINIMUM.

    En parlant du fond, pas besoin de 3 couleurs différentes. Il suffit d’un fond gris de faire varier la distance Objet/Fond et l’intensité lumineuse sur le fond pour le rendre Noir ou Blanc. Là aussi, il faut calculer la longueur de la pièce dont tu disposes pour savoir quelle est la distance max possible entre l’objet et le fond sinon, 3 fonds seront nécessaires.

    Pour le choix softbox ou parapluie.
    Avantage softbox : lumière très douce qui évitera les reflets trop agressifs sur les parties métalliques et vernies.
    Désavantage : perte de puissance donc, là aussi, la puissance des flashs joue un grand rôle.
    Avantage parapluie : Lumière plus intense que la softbox s’il est intérieur métallique. S’il est translucide, la perte de puissance sera très grande, plus qu’une softbox!! D’où l’importance du choix de la puissance des flashs.
    Désavantage : le contrôle des contours de la lumière est très approximatif comparé à la softbox.
    Ma préférence : Softbox avec des flashs 600W.

    L’adaptateur maintenant. Il en existe tellement que c’est dur de te conseiller. Prends celui qui est dispo dans le magasin où tu te rends pour le restant du matériel. Attention au systèmes de synchro de plusieurs flash!

    Les Objos : si tu veux avoir le meilleur rendu possible en ce qui concerne les formes, donc pas de déformations sur les côtés de ton image, va falloir oublier fissa ton 17-40. Même avec ton 350D et son petit capteur, cela ne fait qu’un 22-52 et cela ne te donne pas la possibilité de reculer assez pour ne pas parasiter ta lumière.
    Ton 50 est déjà mieux mais ne se transforme qu’en 65. Au moins il a une plus grande ouverture mais t’imposera de bouger ton pied tout le temps!
    Bref un Zoom lumineux est le mieux dans ces circonstance, avec ma préférence au 70-200 IS USM 1.8 de chez Canon. Mais il en existe d’autres nettement moins cher.

    Pour les magasins, il faut d’abord déterminer tes besoins en matos puis te mettre à la recherche du meilleur prix.

    A plus,

    Neo

  3. par Bosie sur Avr 19, 2008 | Répondre

    Merci à vous 2 ! l’un pour poser les bonnes questions, l’autre pour donner une réposne détaillée (et utiliser mon pseudo fétiche). je suis dans le même cas que Antoine. J’hésite entre ca : http://www.prophotofrance.com/Items/13398?&caSKU=13398&caTitle=Kit Fluo Studio Photo / Vidéo NEONLIGHT PRO FL-330 + Trépied

    PB : une seule source de lumière

    et ca :

    http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-eclairage-continu-studio/hedler/hedler-kit-studio-photo-halogene-c10-2x1000w-2-pieds-2-rotules-support-parapluie-2-parapluies-sac-p-2555.html

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire