Patrick Bruel aux Francofolies de Spa : il n’a RIEN compris!

23 juillet 2009 | par Antoine

Bonjour à tous!

Vous le saviez, comme je travaillais aux Francos cette année j’ai un peu délaissé mon blog 5-6 jours, mais me revoici … avec un sujet qui traite des Francos bien sûr!

Alors ce n’est pour l’heure pas un petit article habituel post-Francos qui résume tout ce qui s’y est passé (ça viendra) mais d’abord un coup de gueule, parce que j’aime bien lancer des débats…

Samedi soir nous sommes allés voir le concert de Patriiiiiiiiiiick Bruel (merci Max pour les places). Une fois bien installé face à la scène et proche du bar, nous attendions que le concert débute. Après l’introduction de Charles Gardier, organisateur courageux des Francos, un autre homme est monté sur scène.

Son message: « Par respect pour l’artiste dans ce secteur complètement en crise, nous vous demandons de ne rien filmer du concert, de ne pas prendre des photos avec flash et également de couper votre téléphone portable ».

Ouuuuh.

Ouuuuuuuuuuh.

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH! ai-je crié avec force!
Suivi d’un superbe « si on t’emm***, on peut aussi aller voir un autre concert! »

A la moitié du concert, Patriiiiiiiiiiick a rappelé ce petit mot d’ordre avant de continuer à gratter sa guitare seul sur scène et nous endormir.

Re-OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH!

Je me demande si Patriiiiiiiiiiick a compris quelque chose à ce qu’il se passe pour le moment et comment les gens vivent.

Bon, qu’on ne trouve pas un mec dans le salle avec sa caméra sur pied qui filme tout le concert, je veux bien! Mais sinon, il croit quoi lui?

Voyons cette charmante demoiselle avec son petit appareil digital compact qui prend une photo à 50m de la scène avec un flash totalement inutile à cette distance : ouh merde, elle a publié sa photo sur son blog et parle du concert, on touche à la vie de l’artiste, il est vraiment en danger, au secouuuuuurs !!

Prenons le fan qui filme 2 minutes d’extrait avec un GSM pourri pour le montrer à ses potes ou le mettre sur YouTube en disant « Waw Bruel il est génial, j’étais à son concert, regardez !! » : ça va-t-il faire parler de Patriiiiiiiiiiick et inciter les gens à venir voir ses concerts, ou bien il compte en faire un méga DVD pirate de 2 minutes en qualité dégueu qu’il va vendre à tout le monde sur Internet, et se faire plein de dollars sur le dos de l’artiste !?

Et que dire de cet ado, avec son GSM au bout du bras, faisant écouter « Alors regaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde, regarde un peu …! » à sa copine qu’il vient de réveiller parce qu’elle n’était pas au concert avec lui : geste de romantisme, ou plan machiavélique pour publier un CD live du concert qu’il va fournir à tous les méchants pirates qu’on trouve sur Internet ??

Je me calme, je me calme… Mais allez, faut pas déconner quoi!
On se réveille les gens, le monde évolue, les mentalités aussi!

Ces artistes rétrogrades ça me fait penser aux photographes qui n’ont pas capté l’arrivée du digital et qui ont du fermer leur magasins, à la presse papier qui avait mal anticipé leur présence sur Internet ou aux producteurs de lait qui ne comptent que sur leur lait et les aides et credit que l’Etat leur donne plutôt que se dire que les habitudes de consommation évoluent et qu’il est bon de se diversifier…

Ceci dit, la SABAM semble avoir compris ce qu’est la protection des auteurs il me semble, puisque maintenant ils s’en mettent une partie dans les poches plutôt que tout leur reverser 😉



Tags: , , , ,


Trackback:
http://antoine.olbrechts.eu/blog/patrick-bruel-aux-francofolies-de-spa-il-n-a-rien-compris/trackback/




  1. 7 Réponses to “Patrick Bruel aux Francofolies de Spa : il n’a RIEN compris!”

  2. par pascal sur Juil 23, 2009 | Répondre

    Je suis allé voir l’année passée Mark Knopfler à Forest.

    Idem, deux gentils messieurs (un pour chaque langue) prévienne. « Marc n’aime pas les appareils photo et autres caméras, merci de respecter leur travail ». Mouais.

    Début du concert … pendant plus de 30 minutes, à chaque apparition d’un appareil, d’un flash ou d’une main tendue vers le haut, Marc Knopfler se retournait vers les coulisses en montrant l’individu de la main et en grognant dans son micro « hééé grrblblblbl » et de temps en temps un « no picture ».

    Franchement, il serait à l’aise avec ça, ce début de concert aurait été bcp mieux. A se demander s’il était là pour surveiller la salle ou pour chanter.

  3. par marcodzo sur Juil 23, 2009 | Répondre

    lol Patriiiiiiick ferait mieux d’arrêter de jouer au Poker… et puis c’est complètement indécent de la part d’un mec comme lui, qui se fait payer des centaines de milliers d’euro pour une prestation à la c… et venir nous dire qu' »en temps de crise, il faut pas voler l’image du pauvre petit artiste qu’il est…. » C’est à cause de gens comme lui, des Sarkozy et sa connerie d’HADOPI et des SABAM qu’on n’aura jamais rien d’équitable en terme de multimedia ! Et puis, ce qui me rend dingue, c’est qu’on ne sache toujours pas avoir de films ou séries sur l’Itunes à cause de cette SABAM à la noix!!! me font littéralement ch.. tous ceux là! et puis qu’elle idée d’aller voir Patriiiick aussi !!! 😛

  4. par ramon sur Juil 23, 2009 | Répondre

    Il est bien culotté mister poker, qui incite la France entière a jouer et dépenser toutes ses tunes en temps de « crise » comme il dit… en servant de son image en pluspr vendre !
    Quelle honte !! et c’est ca montrer l’exemple…
    Et faire le difficile apres à son propre concert… c’est sur il n’a rien compris celui là…

  5. par Antoine sur Juil 23, 2009 | Répondre

    La crise ? Quelle crise ?

    Il n’y a pas de crise dans le monde musical … faut arrêter de déconner. T’es un bon artiste, les gens vont à tes concerts, achetent tes CDs et tu vis très bien !

    La diffusion sur réseaux sociaux de photos de concerts, videos (courtes et dégueux) donnent du crédit à l’artiste.

    Des gens comme lui ou maxime le forestier qui soutiennent ouvertement HADOPI n’ont rien compris à la vie. A force de se mettre les gens contre eux ils n’auront plus de public, et c’est tout le malheur que je leur souhaite.

  6. par crockymama sur Août 19, 2009 | Répondre

    Je trouve que le concert était top.Patrick Bruel a ses problèmes ,comme tout le monde .Le public a bien compris l’histoire des photos,je crois,et cela n’a en rien brisé l’ambiance(a part visiblement quelques cas ISOLES et foireux)Bravo Patriiiick

  7. par julopama sur Août 24, 2009 | Répondre

    Je suis d’accord avec « crokymama  » ! 😀

  1. 1 Trackback(s)

  2. Juil 23, 2009: tapemoi.com

Laisser un commentaire