Qu’en est-il vraiment de Google Wave?

25 novembre 2009 | par Antoine

Après quelques jours/semaine d’utilisation (et encore, je n’appelle pas ça de l’utilisation à mon niveau…) j’ai envie d’un peu remettre en question Google Wave et surtout susciter le débat…

Google-Wave-logo

Au-delà de la phase purement geek où tout le monde s’arrachait une misérable invitation pour accéder à cette « nouveauté » Google, maintenant il faut prier les gens pour les inviter (cfr. encore un tweet hier de Christophe Lefevre alias Bleebot). Et pourtant, on ne peut pas dire que tout le monde a rejoint ce service. Pire, les premiers invités ont même rapidement délaissé Google Wave (comme moi) n’y voyant pas ou très peu l’intérêt de l’application.

Le soufflé Google Wave est-il retombé ? Et pourquoi ? Là est la question…

N’ayant pas la vérité absolue en moi, je pars donc de mes propres constatations : autant sur le papier le concept avait tendance à me plaire, autant le résultat n’y est pas. Pourquoi ?

  • L’application n’est pas vraiment claire : que ce soit à la lecture ou à l’utilisation, je trouve l’ergonomie pas du tout au point et elle n’incite pas du tout à utiliser le service.
  • L’application est lente : certes il s’agit d’une bêta et en tant que gros geek nous devons la prendre en tant que telle, mais quand même…
  • L’application est compliquée : cela rejoint mon premier point, rien n’est vraiment clair et il y a peu d’explications, ce qui rend parfois (souvent?) l’interface et les fonctions difficiles à utiliser, et donc ne donnent pas envie de le faire.
  • L’application est limitée : il n’y a en fin de compte pour le moment que peu de choses à faire sur Google Wave et peu/pas d’extensions à moins d’être développeur et/ou utilisateur chevronné => si en fin de compte on ne l’utilise que pour discuter et partager l’info avec nos (rares) contacts, je pense qu’il y a déjà pléthore d’autres outils pour cela…
  • Il n’existe pas encore (ou pas assez) d’applications tierces ou de méthodes de notification qui intègrent Google Wave, ce qui fait que si on ne va pas de soi-même sur l’application, on ne sait pas si il y a eu de l’activité dessus.
  • Et enfin je l’ai déjà signalé, mais le peu de (vrais) utilisateurs n’incite évidemment pas à l’utiliser Google Wave évidemment !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Il serait intéressant d’avoir des avis, autant positifs que négatifs, d’utilisateurs de Google Wave, mais aussi des avis et explications de la part de personnes qui justement n’utilisent pas le service… A vos claviers 😉 !



Tags: , , , ,


Trackback:
http://antoine.olbrechts.eu/blog/qu-en-est-il-vraiment-de-google-wave/trackback/




  1. 6 Réponses to “Qu’en est-il vraiment de Google Wave?”

  2. par Blog on travel sur Nov 25, 2009 | Répondre

    Même constat. Sauf que j’ai passé en tout et pour tout 15 minutes dessus; sans bien comprendre l’intérêt de la chose.. En fait je pensais trouver des réponses à mes questions dans ton article. Si quelqu’un en a un bon usage qu’il se dénonce 😉

  3. par quodran sur Nov 25, 2009 | Répondre

    Pas trouvé d’intéret a m’inscrire, malgré l’invitation reçue.
    Comme d’hab avec google, ca restera une beta pendant une éternité.

  4. par igreg sur Nov 25, 2009 | Répondre

    Perso, j’ai eu une invitation assez rapidement et j’ai eu l’occassion de tester la chose avec quelques twittos. Premier constat, je n’y pige pas grand chose pour le moment et deuxième chose, autant il y avait beaucoup de monde au départ, autant maintenant c’est quasiment désert. J’attends de voir si google compte un peu « simplifier » la chose et voir ce que ça donne dans le futur sans quoi, j’abandonnerai complètement ce service.

  5. par Antoine Olbrechts sur Nov 25, 2009 | Répondre

    J’adore 😀

    Je viens à l’instant de recevoir 8 nouvelles invitations justement 😉

  6. par Halicar sur Déc 2, 2009 | Répondre

    Bonjour a tous,
    Pour ceux qui sont arrive trop tard et qui n’ont pas encore eu d’invitation google Wave je viens d’en mettre 8 en jeu a gagner sur mon site :
    http://www.pratiqueweb.fr/google_wave.html

  1. 1 Trackback(s)

  2. Nov 25, 2009: tapemoi.com

Laisser un commentaire