Twitter à nouveau au coeur du « social web » avec Haïti

14 janvier 2010 | par Antoine

Récemment, je vous ai parlé des quelques orateurs de LeWeb ’09 qui nous ont parlé de de l’influence du social web dans les actions humanitaires, oeuvres de charité, etc. et notamment l’intervention de la Reine Rania de Jordanie… Et bien la (triste) actualité en Haïti ramène ce sujet au premier plan, et ce notamment sur Twitter !

Dès l’annonce de ce terrible séisme qui s’est produit sur l’île d’Haïti (on parle de dizaine de milliers de morts) et qui a dévasté une grande partie du pays, cela s’agite fort sur Twitter : que ce soit pour donner des nouvelles, partager de l’info, organiser des recherches ou encore récolter de l’argent, on en parle de tous les côtés !

Citons par exemple le rappeur Wyclef Jean (@wyclef), originaire d’Haïti, qui a directement annoncé à ses 1.3 millions de followers rentrer dare-dare dans son pays et demandant aux gens de prier pour lui et les habitants d’Haïti. Il a été rejoint par Alyssa Milano (@Alyssa_Milano), également très active sur Twitter, ainsi que Jack Dorsey (@jack), le fondateur de Twitter. Tous appellent à se mobiliser et également rassembler des fonds via le site www.yele.org. Ce sont apparemment plus de 400 000$ qui ont été récoltés rien que le premier jour ! Le Président Américain Barack Obama a également fait état de cette catastrophe sur son compte Twitter et a appelé à la mobilisation. Et la liste est encore longue … Pour les afficionados de Twitter, tout se passe autour du hashtag : #Haiti

Le but de mon article est à la fois bien entendu de parler de la mobilisation actuelle autour d’Haïti via les réseaux sociaux sur le web, mais également de voir un peu plus loin et rajouter cet exemple aux applications diverses que peut avoir Twitter (ou Facebook ou autre réseau social) pour des causes importantes et pas simplement un « j’ai mangé une pomme ce matin, elle était verte… »

J’en profite également pour souligner qu’à nouveau Twitter sort du lot en terme d’instantanéité de l’information. Sans doute également que le message passe bien mieux sur Twitter qu’entre un Farmville, des photos de vacances, un BuddyPoke et 3 tests à la con sur Facebook…

Sources :
Wyclef Jean sur Twitter (@Wyclef)
Alyssa Milano sur Twitter (@Alyssa_Milano)
Jack Dorsey sur Twitter (@jack)
Résultats sur le hashtag #Haiti



Tags: , , , , , ,


Trackback:
http://antoine.olbrechts.eu/blog/twitter-a-nouveau-au-coeur-du-social-web-avec-haiti/trackback/




  1. 3 Trackback(s)

  2. Jan 14, 2010: www.fuzz.fr
  3. Jan 14, 2010: www.blogmemes.fr
  4. Jan 14, 2010: Tweets that mention Twitter à nouveau au coeur du « social web » avec Haïti | [ antoine . olbrechts . eu ] -- Topsy.com

Laisser un commentaire