_Blog

_Blog

Publié le

Les opérateurs mobiles deviennent-ils des banques?

Dans la rubrique « je-me-pose-des-questions-et-j-en-fais-profiter-tout-le-monde » : quid de l’avenir des opérateurs mobiles?

SMS

Je m’explique: la semaine passée à la mer, j’ai pu constater une nouvelle application de l’usage du GSM hors téléphonie: le paiement de sa place de parking par SMS! Le processus est très simple: vous garez votre voiture à une place de parking que vous avez eu la chance de trouver après 47 minutes passées à tourner en rond. Une fois déchargé mémé et les enfants, au lieu de fouiller vos poches pour de la monnaie à aller mettre dans l’horodateur vous saisissez votre téléphone portable. Vous tapez le code de la zone où vous vous situez (mentionnée sur l’horodateur le plus proche) ainsi que votre numéro de plaque d’immatriculation, et vous envoyez le tout à un numéro court. Bingo!

C’est aussi simple que cela. Et lorsque la période pour laquelle pour avez payé via SMS vient à expiration dans la journée, un SMS vous prévient, 5 minutes avant le terme, qu’il faut renouveler l’opération. Il vous suffit alors de répondre à ce SMS pour prolonger la durée de votre stationnement.

Génial, on est d’accord. Aucun doute là-dessus!

Mais qu’en est-il de ce qui se passe derrière, si l’on regarde un peu plus loin? Que ce soit pour cette application-ci ou bien d’autres qui existent encore?
Je trouve que cela suscite pas mal de questions, et tout naturellement je fais appel à la communauté qui me lit pour construire ensemble des réponses…

L’opérateur mobile est-il alors considéré comme « banque » en quelque sorte?
Que se passe-t-il si par exemple l’utilisateur du GSM ne paie pas sa facture? C’est l’opérateur qui rame ou la ville qui voit sa place de parking impayée?
Quid des abonnements téléphone de société? Est-ce que l´on pourra à l´avenir gérer son pret personnel par SMS? A force de pouvoir régler tellement de paiements par SMS…
Conviendrait-il à moment donner de légiférer sur ces pratiques et déterminer dans quel cadre cela est autorisé?

Tant de questions, tant de réponses… Mais vous, qu’en pensez-vous !?