_Blog

_Blog

Publié le

J’ai testé pour vous : le Cube by Electrolux à Bruxelles

Quand on se fait inviter à un si bel endroit, on ne se fait pas prier 😉

Hier soir, nous étions plusieurs à être conviés pour déguster un repas dans le Cube by Electrolux, concocté par Bart de Pooter (2 étoiles) et son équipe…
(notez que deux chefs alternent leur présence, l’autre doublement étoilé etant Sang-Hoon Degeimbre du restaurant L’Air du Temps près de Namur)

Le Cube, vous connaissez ? Cet imposant « Cube » de 67 tonnes qui parcourt l’Europe et se pose à des endroits les plus insolites les uns que les autres. A Bruxelles, c’est au Cinquantenaire que cela se passe ! L’édifice est simplement posé au sommet de l’arche, pas question de toucher au bâtiment d’une quelconque manière.

C’est un architecte italien qui a pondu ce projet, vraiment pas mal du tout !

Mais passons au plus sérieux : le repas en tant que tel 😉

Nous étions attendu à 18h30 au pied du Cinquantenaire, lieu de rendez-vous que nous avons rejoint après un petit apéro chez 1MD, à deux pas de là…

Premier arrêt : un petit showroom Electrolux monté pour l’occasion, au milieu de casques, épées et autres objets du musée. De quoi avoir un rapide coup d’oeil du type de produits proposés par Electrolux…

Une fois ce petit tour réalisé, on monte la dernière volée d’escaliers pour accéder au toit … et donc au Cube !

On contourne le Cube pour arriver sur la terrasse, où nous sommes accueillis avec une (ou plusieurs…) coupes de Champagne. De là, perchés sur cette terrasse, on a une magnifique vu sur tout Bruxelles … impressionnant !

L’occasion de discuter avec les quelques blogueurs et journalistes invités spécialement ce mercredi … mais pas trop ! En effet, il n’y a que 18 privilégiés par service à table, pas un de plus !

Parlons-en d’ailleurs, de cette table, que l’on rejoint après avoir profité du beau temps sur la terrasse … 900kg, posés sur deux pieds, et qui n’attend que nous pour attaquer les festivités !

Notez que la cuisine ouverte nous permet de voir toute l’équipe s’activer sur les différents plats, ce qui nous donne naturellement envie !

Et nous voici partis pour une série de 2 entrées froides, une entrée chaude, un plat et un dessert des plus original … j’y reviendrai.

Poissons, légumes, agneau et autre accompagnements, tout est là, mis en scène afin de nous proposer un moment très agréable. Certes, dans ce type de cuisine on ne parle pas de gros plat consistant, mais des saveurs très recherchées… Et on n’a pas fini par un dürum ou un Big Mac en rentrant, donc on a quand même assez mangé 😉

Très original, le dessert a en fait été préparé sous nos yeux par le chef et son équipe, sur une plaque de silicone déroulée le long de la table. Chocolat, éclats de biscuits, croquant au sésame et au caramel au beurre salé, … le tout mis en scène avec musique et visuels diffusés sur les iPad mis à notre disposition.

Car la cuisine moderne, c’est aussi beaucoup le show et le visuel.

Nous avons également eu droit à un très bon « tout coco » dans des boules spécialement réalisées par le Val St Lambert pour l’occasion, franchement bon !

Le repas s’est clôturé par du thé à la menthe et des miniardises, ainsi qu’une coupe de Champagne rosé histoire de terminer la soirée aussi bien que l’on ne l’a commencée…

Côté vins, on a également été gâtés, surtout sur les deux blancs car j’ai moins apprécié le rouge (italien) qui est passé beaucoup trop discrètement après les deux excellents blancs : un Pessac-Léognan 2009 et un Meursault-Charmes 2006 … un bijou ceux-là !

Si vous en avez l’occasion, je ne peux que vous inviter à tenter l’expérience ! Certes, ce n’est pas donné (150€ le midi et 200€ le soir), mais ça vaut le coup, ne fut-ce que pour l’exclusivité du truc 😉

Mais attention, c’est déjà bien complet presque tous les jours !

Infos et réservations : www.electrolux.be/fr-be/Cube/