_Blog

_Blog

Posted on

Mon cours d’introduction au Marketing Digital à l’IFAPME

Au mois de décembre 2017, le centre IFAPME de Liège m’a contacté car ils étaient à la recherche d’un formateur en marketing digital. Plus précisément, il s’agissait de donner le cours d’introduction au marketing digital qui figure parmi le programme de première année de la formation « Gestionnaire de projet en digital marketing » (chef d’entreprise).

N’ayant pas de grande expérience niveau enseignement (à part l’une ou l’autre conférence ou formation que j’ai donnée) mais étant de nature curieuse, j’ai répondu volontiers. Et il ne fallait pas tarder : le cours commençait déjà le 8 janvier ! D’autant qu’il fallait que je construise l’entièreté du cours car il s’agissait de quelque chose de nouveau …

Je me suis donc mis dans la peau d’un prof et j’ai commencé à parcourir la matière que je devais couvrir. Je l’ai segmentée en plusieurs parties pour pouvoir la présenter lors des 5 séances de cours du soir, la 6e séance étant réservée à l’examen. Nous avons abordé plusieurs thèmes dont :

  • le rôle de marketing digital par rapport au marketing traditionnel
  • le paysage du marketing digital ainsi que les divers acteurs et outils
  • les objectifs et enjeux du marketing digital
  • les réseaux sociaux

Nous avons également parcouru le déroulement « type » d’un projet web et avons terminé par des exercices pratiques en labo informatique.

Je dois bien avouer que le premier jour je me demandais comment ça allait se passer. C’était l’inconnu ! Au final tout s’est très bien passé et ce notamment grâce aux élèves qui sont pour la plupart très curieux et intéressés, qui posent des questions, ouvrent le débat etc. Nous avons donc pu réaliser des séances interactives et constructives.

J’en suis à présent déjà à la dernière étape : début mars aura lieu l’examen final et ensuite j’en aurai déjà terminé avec ce cours de 24h. Tout ceci a été une très bonne expérience, j’espère que le cours correspondait bien aux attentes des apprenants et qu’ils ont pu apprendre pas mal de choses. On verra si je reproduis l’expérience plus tard.

Si un des élèves lit cet article … n’oubliez pas que je suis dispo si vous avez des questions sur tout ce qu’on a vu 😜