Bonjour à tous!
Vous le saviez, comme je travaillais aux Francos cette année j’ai un peu délaissé mon blog 5-6 jours, mais me revoici … avec un sujet qui traite des Francos bien sûr!
Alors ce n’est pour l’heure pas un petit article habituel post-Francos qui résume tout ce qui s’y est passé (ça viendra) mais d’abord un coup de gueule, parce que j’aime bien lancer des débats…
Samedi soir nous sommes allés voir le concert de Patriiiiiiiiiiick Bruel (merci Max pour les places). Une fois bien installé face à la scène et proche du bar, nous attendions que le concert débute. Après l’introduction de Charles Gardier, organisateur courageux des Francos, un autre homme est monté sur scène.
Son message: « Par respect pour l’artiste dans ce secteur complètement en crise, nous vous demandons de ne rien filmer du concert, de ne pas prendre des photos avec flash et également de couper votre téléphone portable ».
Ouuuuh.
Ouuuuuuuuuuh.
OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH! ai-je crié avec force!
Suivi d’un superbe « si on t’emm***, on peut aussi aller voir un autre concert! »
A la moitié du concert, Patriiiiiiiiiiick a rappelé ce petit mot d’ordre avant de continuer à gratter sa guitare seul sur scène et nous endormir.
Re-OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH!
Je me demande si Patriiiiiiiiiiick a compris quelque chose à ce qu’il se passe pour le moment et comment les gens vivent.
Bon, qu’on ne trouve pas un mec dans le salle avec sa caméra sur pied qui filme tout le concert, je veux bien! Mais sinon, il croit quoi lui?
Voyons cette charmante demoiselle avec son petit appareil digital compact qui prend une photo à 50m de la scène avec un flash totalement inutile à cette distance : ouh merde, elle a publié sa photo sur son blog et parle du concert, on touche à la vie de l’artiste, il est vraiment en danger, au secouuuuuurs !!
Prenons le fan qui filme 2 minutes d’extrait avec un GSM pourri pour le montrer à ses potes ou le mettre sur YouTube en disant « Waw Bruel il est génial, j’étais à son concert, regardez !! » : ça va-t-il faire parler de Patriiiiiiiiiiick et inciter les gens à venir voir ses concerts, ou bien il compte en faire un méga DVD pirate de 2 minutes en qualité dégueu qu’il va vendre à tout le monde sur Internet, et se faire plein de dollars sur le dos de l’artiste !?
Et que dire de cet ado, avec son GSM au bout du bras, faisant écouter « Alors regaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde, regarde un peu …! » à sa copine qu’il vient de réveiller parce qu’elle n’était pas au concert avec lui : geste de romantisme, ou plan machiavélique pour publier un CD live du concert qu’il va fournir à tous les méchants pirates qu’on trouve sur Internet ??
…
Je me calme, je me calme… Mais allez, faut pas déconner quoi!
On se réveille les gens, le monde évolue, les mentalités aussi!
Ces artistes rétrogrades ça me fait penser aux photographes qui n’ont pas capté l’arrivée du digital et qui ont du fermer leur magasins, à la presse papier qui avait mal anticipé leur présence sur Internet ou aux producteurs de lait qui ne comptent que sur leur lait et les aides et credit que l’Etat leur donne plutôt que se dire que les habitudes de consommation évoluent et qu’il est bon de se diversifier…
Ceci dit, la SABAM semble avoir compris ce qu’est la protection des auteurs il me semble, puisque maintenant ils s’en mettent une partie dans les poches plutôt que tout leur reverser 😉