_Blog

_Blog

Publié le

[ BLOG ] Quelle stratégie en 2022 ?

« Wow Antoine, ça fait longtemps ! » me direz-vous ? En effet !

Cela fait (très) très longtemps que je n’ai plus écrit sur mon blog … ou ailleurs soit dit en passant. Et ça me manque ! Il y a plusieurs sujet qui me passionnent et pour lesquels j’aime me documenter, tester, expérimenter, partager, etc.

Ma question du jour, ayant été assez pris sur d’autres projets personnels ou professionnels m’éloignant du blogging, est surtout lié à la stratégie à adopter en 2022. Par stratégie, j’entends : sur quel(s) support(s) écrire, à quelle fréquence, le type de contenu à privilégier (texte, photos, vidéos, podcasts, …) ou encore comment en faire la promotion.

Il y a plusieurs sujets que j’apprécie tout particulièrement :

(pour ne citer que les principaux)

La question la plus importante que je me pose est au niveau du support. Au centre de mon « réseau » je publiais évidemment principalement sur ce site, mais au fur et à mesure j’ai mis en place des blogs séparés pour éviter d’en faire un fourre-tout.

Du coup pour la cuisine j’ai mis en place Arrière Cuisine : https://www.arrierecuisine.be/
Avec la page Facebook et le profil Instagram correspondants …

J’y publie de temps en temps des recettes de cuisine, des trucs et astuces, des petites vidéos etc. J’aimerais revoir un peu la présentation du site ainsi que publier plus régulièrement du contenu sur diverses thématiques : la cuisine en général, les recettes que j’affection particulièrement, la cuisson au Big Green Egg, les terrines et autres pâtés croûte, …

Pour le ski, je ne m’y étais pas encore totalement mis mais j’ai profité du confinement pour rajouter une partie blog au site de l’ASBL Les Belges à Val d’Isère. En janvier 2021, privés de ski, j’avais narré le quotidien d’un voyage virtuel avec des amis. Mais à présent les stations on rouvert et l’activité a repris, l’occasion d’y rajouter plein de contenu intéressant aussi. Et l’on peut également retrouver ça sur la page Facebook #lbavdi ou bien le compte Insta.

Au niveau golf, rien n’est en place pour le moment mais ayant repris un max depuis 2 saisons j’ai envie de continuer à aller de l’avant dans ce sport Je suis redescendu 14.8 mais j’ai envie de faire mieux, et de plus en plus d’amis s’y mettent donc l’est l’occasion de partager ensemble une série de choses à ce sujet.

UPDATE JUILLET 2023

J’ai lancé mon blog sur le golf ici : FORE LEFT.

Selon vous, l’approche multi-plateformes est-elle la plus appropriée ? Avoir un blog par sujet, sur des sites/URL dédiés, plutôt que tout mélanger sur le blog principal ? Ou bien au contraire tout rassembler sur mon blog personnel principal et y concentrer l’activité, tout en jouant sur plusieurs catégories et donc plusieurs « espaces » différents au sein du site ? Idem au question des comptes Facebook et Instagram

Ensuite mes interrogations se portent sur le type de contenu et la fréquence de publication. De nos jours les gens privilégient-ils la lecture d’un texte ou bien d’une vidéo ? Ou bien une approche hybride ? Je nage un peu dans le flou pour l’instant à ce sujet …

Les vidéos sont davantage « eye-catching » mais prennent davantage de temps à créer. Et tout le monde n’aime pas regarder des vidéos avec du son lorsqu’ils sont dans un lieu public, le transport ou lors d’une pause au bureau (spoiler alert : oui il existe les sous-titres, Antoine). Mais d’un autre côté tout le monde n’aime pas lire de longs textes non plus. Le podcast est-il entré dans les habitudes des européens.

L’avantage pour moi à priori c’est que sans trop de difficultés je peux produire plus ou moins tout type de contenu, tant écrit que vidéos ou audio. Donc en fonction de la stratégie mise en place je nagerai (moins) en eaux troubles.

Enfin, une autre de mes « grandes » interrogations est la promotion de ces contenus, comment ils sont relayés sur le web ou les réseaux sociaux. J’ai toujours privilégié en son temps le principe d’avoir le site web/blog comme source principale de contenu, où les réseaux sociaux relayent et y dirigent le traffic. Est-ce toujours d’actualité ? Ou bien faut-il de temps en temps créer des contenus exclusif pour l’une ou l’autre plateforme/réseau social ? C’est encore un peu flou pour moi, même si j’ai tendance à penser que privilégier une source principale est le plus efficace (et référençable) que multiplier les contenus sur diverses plateformes.

J’aurai sans doute plus tard quelques questions supplémentaires comme le fait d’avoir plusieurs auteurs (réguliers ou invités) ou encore l’intérêt (ou non) d’accepter des post sponsorisés, des partenariats, etc.

Quoiqu’il en soit, je suis ouvert à toute discussion et commentaire pour faire avancer le sujet, donc n’hésitez pas !