Je sais, je sais. Je parle tout le temps de montagne, de neige, de ski, de sports d’hiver, etc. Mais pourquoi !?
Il faut remonter il y a pas mal d’années … en 1984-1985 ! J’ai alors 2 ans et demi lorsque mes parents ont la très bonne idée de me mettre sur des skis. Enfin, des skis, on va dire que ce sont des patinettes accrochées sous mes chaussures. Je suis même quasi certain que mes parents les ont encore chez eux. Maman, Papa, si vous me lisez, faites une photo ça complètera l’information 😂
Et c’est là que tout a commencé monsieur le juge !
Chaque hiver, j’ai ainsi eu la chance (je mesure le fait que ce soit une chance !) de partir skier avec mes parents. En appartement puis au Club (Club Aquarius en ce temps-là !), ce voyage était *LE* voyage tant attendu au fil des années. Déjà à ce moment-là, je ne pouvais m’en passer. Lorsque nous habitions aux USA (entre 1987 et 1989) nous n’avons pas skié et je me souviens très bien avoir ressenti un manque, c’est vous dire !
Niveau cours ça a commencé par le flocon (de mémoire il n’y avait pas encore d’ourson à ce moment-là à l’ESF), je me demande d’ailleurs si je n’ai pas eu directement la première étoile. Au bout de la 3e étoile, c’était parti pour la compétition ! Mais manque de bol, les 3 années où je devais passer flèche, chamois, etc. le jour de compétition a été chaque fois annulée à cause de la météo. Un peu déçu par cela et parce que ça commençait à être « à la mode » j’ai essayé le snowboard.
Les quelques saisons suivantes, je ne faisais alors que du snowboard. Parce que tous mes potes en faisaient, certes, mais aussi parce que j’aimais ça. Une autre manière de découvrir la montagne, c’était intéressant après autant d’années de ski. J’étais tout fou quand j’ai acheté ma première planche !
Ensuite, il y a une petite dizaine d’années, je me suis également remis au ski. Je dis « également » parce que je continue à faire du snowboard. Has been le snowboard ? Pas du tout ! Mais ceux qui le pratiquent encore, moins nombreux, sont à mon sens ceux qui aiment vraiment ça et qui ne le faisaient pas parce que c’était à la mode en son temps. C’était d’ailleurs quelque chose à laquelle je tenais : alterner le ski et le snowboard pour pouvoir me débrouiller dans les deux. Pas professionnel dans les deux disciplines, mais pouvoir passer sans contrainte de l’un à l’autre est assez pratique en fonction des conditions de neige ou du grope avec lequel je suis. Full poudreuse ? Je vais clairement mieux m’amuser en snowboard … Conditions de neige moyennes et/ou groupe composé exclusivement de skieurs ? C’est parti pour le ski !
Bon, c’est parfois un peu costaud de partir avec tout le matos doublé, d’autant que Cass fait pareil que moi et pratique les deux, mais on s’arrange. À nous deux ça représente 2 planches, 2 paires de skis, 4 paires de chaussures. Ouf ! J’avoue que parfois on ne prend que l’un ou l’autre lorsque les conditions l’imposent …
Au fil des années, j’ai eu le privilège de commencer à partir plusieurs fois par saison. J’ai commencé à organiser des voyages à la montagne et donc j’ai pu accompagner une série de groupes via l’ASBL Les Belges à Val d’Isère. Le rêve ! Partir skier tant que possible et faire découvrir ma station de coeur, Val d’Isère, à un max de monde.
Ah, Val d’Isère. J’ai découvert cette station en 2008 avec Max et les autres. Depuis, il ne se passe pas une saison sans que je n’y aille ! Et pas que pour La Folie Douce – les pistes et la neige y sont terribles – même si d’office on y va souvent 😂 Tellement souvent que j’ai fini par y travailler deux saisons, comme RP et Community Manager puis responsable du digital pour l’ensemble du groupe. Une super expérience qui m’a permis de rencontrer un max de personnes intéressantes ! J’ai encore régulièrement des contacts avec eux … Cassandre et moi avons ainsi connu la vie de saisonnier en montagne, toute une histoire !
Plus récemment, j’ai eu la surprise de gagner un concours ZAG et Bergans of Norway organisé par Skipass. Depuis quelques temps j’avais envie de tenter le ski de randonnée/freerando. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de remonter la montagne avec des peaux de phoque accrochées aux skis avant de dévaler les pentes. C’était l’occasion de m’équiper ! C’est ainsi que depuis peu je pratique un peu la rando, une fois ou l’autre par séjour. C’est dur, très dur. Mais ça fait du bien de suer pour grimper tout en haut ! Le top : partir super tôt le matin, quand le soleil n’est pas tout à fait levé, et le voir se lever sur les montagnes avoisinantes. Je vous le conseille ! D’ailleurs, pour ceux qui veulent tester, n’hésitez pas à me faire signe …
Alors, vous comprenez mieux maintenant ? Qui d’autre est mordu par le ski et la montagne ? Partagez votre expérience ci-dessous dans les commentaires ! Et à bientôt autour d’un génépy …
PS : on voit aussi pas mal de neige et de montagne dans mon VLOG, évidemment !
Foncez ici pour le dernier en date : https://antoine.olbrechts.eu/blog/2018/02/02/vlog-12-pragelatooooo-ski-sun/