_Blog

_Blog

Publié le

Le MR premier parti de Wallonie !!


Didier Reynders - MR Toison d’Or

Nous y voici, nous y voilà …

Longtemps critiqués, nous avons tout de même percé!
Certes, nous n’avons fait « que » stabiliser notre position de 2003 qui, rappelons-le, était le meilleur score pour le mouvement libéral depuis l’instauration du suffrage universel en Belgique! Mais il convient de noter quelques points importants:

1. Au contraire des autres partis de la majorité violette, nous sommes les seuls qui ne perdons pas (je parle ici du VLD et des socialistes francophones ou flamands)
2. Notre lutte contre le PS et ses affaires a payé, puisqu’il enregistre une forte baisse et nous permet de devenir le premier parti en Région wallonne ainsi qu’à Bruxelles, ce qui fait de nous le premier parti de Communauté française !!
3. Par extrapolation, et ce malgré la défaite annoncée d’Open VLD (et encore, défaite moins amère que prévue), le libéralisme est la première formation politique en Belgique !!
4. Une petite comparaison du type « qui a la plus grosse quéquette »: Didier Reynders remporte 102 000 vois de préférences dans toute la circonscription de Liège, soit 10 000 de plus que « Papa » Daerden…

Quelques remarques vis à vis des scores des principaux partis de Belgique:

MR:
J’en parle ci-dessus, pour nous la victoire est de passer le premier parti en Belgique francophone et ainsi démontrer, en déplaçant le centre de gravité politique en Wallonie, qu’il est possible de se passer du parti socialiste.

Open VLD:
Je l’ai également évoqué ci-dessus, une défaite annoncée mais toutefois moins importante que pronostiquée. Ce n’est pas un secret, on s’attendait à un vote de sanction face au parti du Premier Ministre Guy Verhofstadt…

PS:
Une chute de plus de 2% sur l’ensemble du Royaume, avec des chiffres allant jusque -14% pour la région de Charleroi.
Là encore, un vote sanction, principalement dû aux affaires à Charleroi.
Pour rappel, à ce jour 7 anciens échevins de Charleroi sont inculpés pour des histoires de magouilles, et il apparaît que Léon Casaert, actuel Bourgmestre de Charleroi, passerait bientôt à la trappe aussi!
J’apprécie la façon avec laquelle Elio Di Rupo, président du PS, a accueilli très humblement ces résultats, reconnaissant sa défaite et convoquant dès cet après-midi un réunion de crise au PS pour décider des mesures urgentes à prendre pour se ressaisir!

SP.A:
Je connais peu le pendant flamand du PS, mais j’ai pu constater comme tout le monde sa débâcle que personne n’avait prévue, mais qui enfonce largement le socialisme en Belgique en général.

CDh:
Le CDh de Joëlle Milquet clame haut et fort des victoires. S’il est vrai que le CDh a bien progressé à Bruxelles ou dans le Hainaut, également à cause de la plongée du PS Carolo, il ne fait que se stabiliser dans les autres régions voir même diminuer, comme dans le Brabant Wallon. Résultat global stationnaire donc par rapport aux scores de 2003.

CD&V – NVA:
Les grand vainqueurs de ces élections! Le cartel emmené par Yves Leterme, qui plébiscite une place de Premier Ministre ainsi qu’une majorité de 2/3 à la Chambre afin de permettre la réforme de l’État qu’il veut mener.
Ceci fait particulièrement peur aux francophones, moi y compris, car vouloir à tout prix réformer l’État et régionaliser des compétences comme l’emploi est quelque chose de très dangereux, surtout lorsqu’on sait que le partenaire NVA du CD&V est ultra nationaliste!
Prudence donc, et il faudra voir où cela nous mène…

ECOLO:
Les grands vainqueurs en Wallonie, ils continuent à progresser en dent de scie comme depuis de nombreuses années. Le programme est au centre de toutes les discussions, l’avenir écologique concernant tout le monde!
Reste à voir quelle place ils pourraient obtenir dans une majorité.

Groen!:
Le score des verts flamands ne suit pas celui d’ECOLO… L’écologisme séduit moins en Flandre ?

Pour terminer, quelques dernières remarques…
Nul doute qu’il ne sera pas chose facile de déterminer quelle sera la prochaine majorité qui gouvernera en Belgique.
Il faut laisser le temps au Roi de désigner un informateur puis un formateur, qui étudiera toutes le options et déterminera ce qu’il convient de faire.

Il semble qu’on se dirige vers une majorité de centre droit, mais cela ne ferait pas les 2/3 réclamés par Yves Leterme…
Une tripartite avec Écolo ? Ces derniers étant naturellement de gauche, il faut voir si ils accepteraient.

La grande question est alors de savoir si le PS serait ou non relégué dans l’opposition, histoire de les faire un peu réfléchir et remettre en place quelque chose de sérieux…

Je terminerai en disant que j’espère vivement que le choix des électeurs sera respecté le plus possible, et que dès lors le premier parti de la Belgique francophone fera bien partie de cette majorité 😀 !!