_Blog

_Blog

Publié le

Mon test de la nouvelle Audi A3 Connect

Il faut dire que c’est toujours agréable quand on me propose dans le cadre de mon blog de tester de nouveaux produits, quels qu’ils soient. C’est alors tout naturellement qu’après ces tests je ne peux m’empêcher d’en parler ici et, rassurez-vous, sans aucune contrainte dans ma rédaction !

J’ai donc récemment eu en ma possession pendant 5 jours la nouvelle Audi A3 sérieusement (trop ?) équipée avec notamment les nouveautés liées au « Audi Connect » sur lequel je m’attarderai plus bas.

N’étant pas du tout journaliste automobile je laisse le soin à ces derniers d’écrire des articles de tests purs et durs sur la voiture en tant que telle. Je constate juste pour ma part, roulant dans le modèle précédent de l’A3 en version Sportback et donc avec une certaine connaissance de la voiture, qu’elle est bien dans la lignée.

Je suis enchanté de la mienne, mais je dois dire qu’ici l’expérience de conduite était encore un cran au-dessus, et ceci je pense surtout dû à la boîte 6 vitesses (contre 5 dans la mienne) qui ajoute bien plus de souplesse et de reprises, et ce pour une configuration « identique » puisqu’on parle ici dans les deux cas de la 1.6L TDI de 105 chevaux.

Point de vue consommation (un point fort du moteur) je pense qu’on se situe dans la même tranche, même si en 5 jours je n’ai pas non plus fait 2000km pour tester.

Dernière remarques par rapport à la voiture à proprement parler, il s’agissait ici du modèle « normal » en 3 portes et je dois bien admettre qu’outre le côté pratique de la 5 portes en Sportback, je préfère LARGEMENT la Sportback d’un point de vue design également. Mais ne faisons pas la fine bouche non plus pour ce test …

Passons maintenant en revue la voiture, ses caractéristiques et options diverses. Je l’ai dit, il s’agit de la 1.6L en diesel de 105 chevaux, en version « S Line » de chez Audi. Pour être plus complet : 77kw et filtre à particules, 6 vitesses boîte manuelle, 99g d’émissions de CO2 avec une cylindrée exact de 1598cm3 et 9 chevaux fiscaux pour les taxes.

Dans les options distinguons les plus grosses et plus complètes (entendez par là aussi : les plus chères …) :

  • Pack « Intuition Plus Ambition » : ça comprend toute une série de choses comme la peinture métallisée, la clim, l’aide au stationnement, l’alarme, la radio MMI, le GPS avec carte SD ou encore le volant sport multifonctions
  • Le toit ouvrant panoramique en verre
  • Le GPS Plus : système de navigation avec touchpad, écran 7″, vues en 3D, 10GB de disque dur pour copier des médias, lecteur CD/DVD, 8 haut-parleurs, etc etc
  • Les phares au Xénon + avec LED avant et arrière
  • Audi side assist : aide au dépassement avec signalement de véhicules dans l’angle mort (pas mal foutu !)
  • La fameuse option Audi Connect : possibilité d’insérer une carte SIM (data ou data + voix, nous y reviendrons) pour accéder à Google Earth et Google Street View, recherche de POI (points of interest), prévisions météo, réseau wi-fi à l’intérieur de la voiture pour tout appareil nécessitant un point d’accès à internet, Audi Music Stream, infos pompes à essence, Facebook et Twitter, etc etc

Je fais l’impasse sur les quelques autres options … mais je ne peux quand même pas passer outre le fait que la voiture de base chiffre à quasi 27 000€ TVAC et … 38 000€ avec options. Ouch quand même. Disons que ce n’est pas la configuration et le budget que j’aurais choisi 😉

 

Venons-en surtout à la partie qui sort un peu de l’ordinaire : le système Audi Connect qui est intégré dans la partie GPS et son bel écran de 7″.

La principale fonctionnalité à mon sens est l’ajout de la « couche » Google dans le GPS qui permet une série de choses propres à Google comme la vue satellite en 3D, les infos de circulation et même Street View ! Cela passe évidemment par l’utilisation d’une carte SIM qui est à intégrer dans la boîte à gants aux côtés des emplacements pour cartes SD. J’avais ici pour le test une carte SIM Mobistar data only. Je précise le détail du « data only » parce que cela s’avère en fait être un élément bloquant dans ce que j’ai testé. En effet, impossible d’utiliser le mains-libres en Bluetooth en même temps qu’une carte data distincte. Ou alors il faut la retirer et on n’a plus accès aux fonctionnalités de Google. Pour résumer, soit on utilise juste de la data et le téléphone « classique », soit on fait une full intégration et il faut une carte SIM duo ou un truc du genre … bof bof mais à tester, je n’ai jamais eu de bons échos de la gestion de deux cartes SIM sur le même compte.

Du coup, dans mon cas j’ai laissé la carte SIM fournie comme ça j’ai utilisé à fond les fonctionnalité sur l’écran plutôt que sur mon iPhone. Dans les trucs sympa en plus de l’affichage des cartes, je note :

  • Google Street View (à l’arrêt uniquement) qui se pilote « à la main » via le touchpad, permet de voir à distance l’endroit où l’on doit se rendre
  • Recherche de POIs (point d’intérêt) : cela existe évidemment dans tous les GPS mais l’avantage ici c’est d’être relié en temps réel à Google et donc des infos toujours à jour, sans avoir besoin de nouveaux CD ou cartes SD de GPS.
  • Météo : possibilité d’avoir des infos en temps réel de météo (via la plateforme MeteoGroup) sur l’endroit où l’on se trouve, la destination encodée dans le GPS ou encore n’importe quel endroit via recherche
  • Avion/Train : possibilité d’avoir des infos sur les horaires de départs et d’arrivées, des retards ou avances, etc. Particulièrement utile si il faut aller rechercher quelqu’un à Zaventem et qu’on veut être sûr de l’heure d’arrivée. Le système passe par FlightStats.
  • Stations service : très utile aussi : via la plateforme Inrix il va aller rechercher en direct les stations service les plus proches, ainsi que leurs prix ! Pratique pour optimiser ses dépenses …

Pour être honnête, je ne sais pas si l’ensemble des fonctionnalités est super intéressante, ou en tous cas pas au jour le jour mais peut-être très ponctuellement. Mais c’est assez bien foutu et assez beau sur l’écran très fin et intégré dans le tableau de bord.

En résumé c’était assez agréable comme test et la voiture est franchement bien. Et pour ma part je ne cherche pas une Porsche et sérieusement le moteur suffit amplement … tout en maîtrisant l’impact des taxes et de la consommation de diesel ! Pas négligeable de nos jours …

Je vous joins quelques photos ci-dessous, je ne vais pas non plus pondre 10 000 caractères. N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises sur ce que j’ai pu voir/tester.