_Blog

_Blog

Posted on

Envoyer vos voeux de fin d’année par e-mail ? Bien sûr !

Campagnes e-mailing & newsletters

Je n’enterre pas encore 2017, mais effectivement je pense déjà aux traditionnels voeux de fin d’année ! Et ce n’est pas Outlook qui va vous aider à les envoyer …

Outlook ne vous aidera pas plus que pour vos e-mailings et newsletters habituels, d’ailleurs. Et si on profitait de l’occasion pour changer ses habitudes et plonger dans les bonnes pratiques de l’e-mailing *efficace* ?

J’ai déjà évoqué le sujet mais il faut bien constater que ce n’est pas encore ça. Une campagne d’e-mailing ne s’envoie pas avec Outlook avec tous vos contacts visibles en CC. On ne met pas non plus tout le contenu dans une seule grosse image ou bien pire, un document PDF ou Word en annexe !

Non. Trois fois non.

Et donc pour éviter de finir directement dans le courier indésirable de vos contacts, un bon e-mail se construit. Comment ? Voyons cela ensemble …

  1. Il s’agit de déterminer le message que l’on veut faire passer.
    Dans notre exemple, les voeux de fin d’année. On a donc la base : « Joyeux Noël et excellente année 2018« . Bravo, on progresse. Mais peut-être pourrait-on faire passer ce message de manière un peu plus sympathique ? Un visuel, un thème, une touche d’humour ? Tout est possible, tant que l’on reste en adéquation avec votre cible (B2B, B2C, …). Nous nous chargeons alors de mettre cela en page et en faire un e-mail au format HTML, bien construit, et qui s’affichera correctement chez vos contacts.
  2. Il convient ensuite de déterminer à qui envoyer cet e-mail, justement.
    À tous vos clients ? Vos contacts ? Vos prospects ? Vos amis ? Sans doute vaudra-t-il mieux segmenter vos contacts et peut-être envoyer un contenu légèrement différent selon le profil de vos destinataires. Le système peut importer des contacts issus d’Excel, d’Outlook, de votre carnet d’adresses, etc.
  3. Prêt à envoyer ? Fermez Outlook je vous ai dit !
    Pour être efficace on va utiliser une plateforme d’envoi spécialisée pour ce type de tâche, afin de ne pas encombrer votre serveur e-mail et éviter des problèmes. Ce type de plateforme gère tout : votre/vos liste(s) de contacts, la rédaction des e-mails, les tests et enfin la programmation de votre envoi. Mais ce n’est pas tout ! L’outil gère aussi les statistiques d’ouverture de votre envoi, la gestion des modifications d’adresses ou encore les désinscriptions. En plus, cela vous permet d’être en adéquation avec la législation en la matière. Vous alliez me faire croire que vous gérer les désinscriptions manuellement dans un fichier Excel ?

Intéressé ? Contactez-moi sans plus tarder afin de discuter ensemble de nos solutions et planifier vos envois de voeux afin qu’ils arrivent au moment moment dans la boîte de vos correspondants !