Le sujet du jour : support et sécurité !
Pourquoi ? Parce que je constate que nombreux sont les professionnels qui pensent qu’une fois leur site est en ligne, il n’y a plus rien à faire. Or, même si cela ne représente pas un travail énorme et donc un budget limité, il faut s’assurer qu’un site web soit toujours à jour … et sécurisé !
Depuis quelques années, la majorité des sites web sont conçus sur des plateformes appelées CMS pour Content Management System. Vous avez sans doute déjà entendu parler de WordPress, Drupal, Typo3, ExpressionEngine (orientés sites web) ou encore Prestashop et Magento (orientés e-commerce).
Ces plateformes peuvent être mises en place plus ou moins rapidement selon le cas, mais surtout peuvent être largement modifiées et personnalisées. On peut de nos jours construire tout type de site web par-dessus ces moteurs de gestion de contenu.
La « base » de ces plateformes est maintenue et mise à jour régulièrement par des équipes de développeurs ainsi que divers contributeurs qui participent à ce type de projet (souvent en open source).
Support : mises à jour de sécurité
Les CMS étant largement utilisés dans le monde, ils s’exposent et sont la proie des hackers/pirates/méchants du web qui cherchent à exploiter toutes les failles possibles et imaginables. Et il y en a toujours. C’est pourquoi régulièrement des mises à jour de sécurité sont proposées afin de combler les failles connues. Ces updates touchent autant le coeur du CMS que les divers plugins qui sont installés et qui sont à la base des multiples fonctionnalités de votre site.
À titre d’exemple, j’ai un client qui n’avait jamais pris la peine de mettre à jour son site web, développé sur WordPress. Une faille a été exploitée par un pirate qui à réussi à s’introduire dans le coeur du CMS via un plugin. Il a ainsi pu envoyer des milliers d’e-mails de phishing à des contacts en se faisant passer pour un site e-commerce connu. Au-delà des désagréments « techniques » qui ont suivi (adresse IP blacklistée, comptes e-mails marqués comme envoyeurs SPAM, …) le client a aussi eu la désagréable surprise de recevoir une mise en demeure d’un avocat de la société de vente en ligne dont l’identité avait été usurpée !
Le soucis a pu être réglé dans la journée suite à notre intervention, mais vous comprendrez aisément que personne n’a spécialement envie de se retrouver dans pareille situation.
Support : mises à jour des fonctionnalités
Deuxième effet Kiss Cool de ces mises à jour périodiques : les CMS évoluent évidemment ! Les mises à jour majeures de ces plateformes proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui vous facilitent la tâche dans la gestion au quotidien de votre site web : gestion du contenu, des gestion des photos/vidéos, affichage responsive sur les tablettes et smartphones, etc. Autant en profiter, non !?
La solution : les packs de support
Pour permettre à nos clients de dormir sur leurs deux oreilles, nous proposons des packs de support web. Ces blocs d’heures d’intervention fonctionnent à l’image d’une carte de téléphone pré-payée et votre crédit est valable un an. Un an de quiétude pendant laquelle nous nous chargeons régulièrement de faire des backups de votre site et de procéder aux diverses mises à jour, tout en vérifiant le bon fonctionnement du site après qu’elles soient appliquées.
Résultat : votre site web est systématiquement à jour, et vous vous prémunissez tant que possible de toute mauvaise surprise (le risque zéro n’existant hélas pas).
Les diverses formules de support web varient en fonction du nombre d’heures ainsi que du délai de prise en charge. De plus, vous bénéficiez d’un taux horaire plus avantageux qu’une demande « classique » en régie.
Visitez la page des packs de support ou envoyez-nous un e-mail via notre formulaire de contact pour plus d’infos !