_Blog

_Blog

Publié le

C2O2 – Business Coaching pour Indépendants et PME

Mon article aujourd’hui sera consacré à ma récente expérience avec C2O2 – Business Coaching pour Indépendants et PME (Xavier Bartholomé).

C2O2 - Business Coaching pour Indépendants et PME

Vous avez du le remarquer à travers de mes publications, cela fait plusieurs semaines que j’essaye de ré-organiser quelque peu mon organisation ainsi que mon activité professionnelle. Nouvelle communication (et oui, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés !), nouveau produits/services, passage en société, etc.

Cela représente pas mal de choses à penser et je dois bien avouer qu’au jour le jour, en plus du travail quotidien, ce n’est pas évident ! Surtout que pour l’instant plusieurs gros projets remplissent assez bien les journées … Et puis de manière générale, tous les indépendants le confirmeront, on se retrouve parfois bien seul lorsqu’il s’agit de mener une réflexion sur son business, réfléchir à comment améliorer son fonctionnement et ses processus, développer son activité.

Depuis que j’ai lancé mon propre business en août 2009, j’ai un paquet d’idées et de projets qui me passent par la tête … mais que je ne mène pas spécialement à bien faute de temps d’organisation et de prioritisation. Et à nouveau, être seul ne facilite en rien la tâche. Résultat : une véritable frustration et une impression (parfois) de ne pas avancer.

Une anecdote pour illustrer ces propos : cela faisait 2-3 ans que je pensais à un projet de business qui me paraissait très intéressant à développer. J’ai rassemblé toutes mes idées, j’ai regardé si cela existait déjà, j’en ai parlé à d’autres personnes pour avoir leur avis. Puis le document avec le fruit de ma réflexion est resté rangé quelque part + je devais avancer sur d’autres projets plus urgents. Au final, non seulement je n’ai jamais lancé ce projet mais en plus j’ai récemment vue deux projets similaires arriver sur le marché ! Not cool.

Et quand ce genre de situation se présente (trop) fréquemment, il y a ce moment où tu fais preuve d’humilité et te dire que parfois ce serait bien d’avoir un coup de pouce de la part de quelqu’un d’extérieur pour t’aider dans le processus de réflexion afin d’améliorer certaines choses et te permettre d’aller de l’avant.

J’y ai souvent pensé mais ce n’est que très récemment que j’ai passé le cap et que j’ai discuté de tout cela avec Xavier (C2O2). Je connaissais déjà un peu Xavier au travers d’activités comme le Café Numérique Liège, et nous avons déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur divers projets liés à son boulot précédent. Je suivais déjà un peu son nouveau projet C2O2 depuis quelques temps et j’aimais son approche « coachsulting » et de business coaching. Je n’ai eu aucune crainte quant à son sérieux et je l’ai donc contacté pour lui exposer la situation ainsi que voir avec lui comment aller de l’avant dans ma réflexion/optimisation.

Nous nous sommes mis d’accord pour débuter par une entrevue d’1 heure pour discuter ensemble de la situation actuelle + des objectifs que j’aimerais atteindre. S’en est alors suivi une autre entrevue de 2 heures, deux semaines plus tard, pendant laquelle nous avons discuté des solutions à mettre en place pour rencontrer les objectifs qui avaient été identifiés de manière plus claire ensemble. J’ai vraiment apprécié ces moments de discussion et de réflexion qui sortaient de mon cadre de travail habituel et qui m’ont permis de vraiment réfléchir à ce vers quoi je voulais tendre, plutôt que 2-3 notes sur un coin de table et qu’on finit par oublier.

Et ensuite ? Place à l’action ! À moi maintenant d’initier les diverses choses que l’on a abordées … et m’y tenir ! L’importance des échéances est vraiment primordiale pour éviter de procrastiner. Et pour venir en support de ce travail de réflexion et de mise en action, Xavier propose également des packages d’accompagnement pendant lesquels il est disponible pour répondre à mes divers questionnements + 1 heure d’entrevue par mois pour faire le point (business coaching).

Ma fin d’année est donc bien chargée et je mets un point d’honneur à accorder à chaque chose les ressources nécessaires (temps, argent, …) :

  • projets clients
  • projets perso
  • passage en société
  • autres activités
  • vie privée

Et par-dessus tout : ne plus jamais dire « je n’ai pas le temps » parce que cela n’existe pas.
Peut-être n’ai-je pas pris le temps, nuance !

 

Plus d’infos sur le site de C2O2 – Business coaching : http://www.c2o2.be