Certains vont crier au fou parce que je parle encore de ski et du programme ZAGREEN, mais malgré la météo estivale que nous connaissons actuellement la saison de ski n’est pas terminée ! Et puis ça amènera un coup de frais à nos esprits échauffés …
Aujourd’hui, faute de temps il n’y aura pas de VLOG du coup je tenais quand même à publier quelque chose qui me tenait à coeur, en l’occurence le programme ZAGREEN du fabricant de skis ZAG. Vous le savez, je suis un fana de ski (SANS BLAGUE !?) et je compte bien pouvoir skier aussi longtemps que possible tant au niveau physique … qu’au niveau de l’enneigement.
OK cette saison a été assez particulière – c’est le moins que l’on puisse dire – niveau enneigement puisque les chutes de neige en France on atteint des records, mais il n’empêche que la tendance niveau enneigement sur les dernières années/décennies n’est pas formidable, que ce soit un phénomène cyclique ou non. Je prendrai comme référence deux graphiques issus de Skipass.com (liens en fin d’article) :
La tendance moyenne n’est tout de même pas géniale.
Certes, je ne suis pas météorologiste ni climatologue, d’ailleurs mon approche n’est pas du tout scientifique. Je ne suis pas non plus écolo, du moins au sens politique du terme. Par contre la préservation des espace naturels et plus particulièrement la montagne m’importe évidemment beaucoup. C’est pourquoi je ne peux que soutenir les initiatives qui vont en ce sens, comme celle de ZAG avec son programme ZAGREEN. À son niveau, ce fabricant de ski s’engage dans une série de décisions veillant à réduire son impact sur le climat et à protéger l’environnement local.
En tant que skieurs et pratiquants d’activités outdoor, tout comme vous, nous partageons le caractère intègre et sauvage, mais aussi le plaisir que nous offre la montagne.
Face aux enjeux climatiques qui menacent ce terrain de jeu, nous nous sentons responsables de sa conservation. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat et la nature, tout en générant un impact positif localement, à Chamonix et dans les Alpes.
Prendre soin de notre environnement aujourd’hui, pour skier plus demain !
Facile à dire ? Peut-être. Mais en tous cas ils le font, ce que d’autres fabricants ne peuvent se targuer de dire ou faire. Et au-delà de la démarche d’éco-conception de leur matériel, ils vont jusqu’à travailler avec leurs athlètes/ambassadeurs afin que leur activité soit la plus respectueuse de l’environnement. C’est sans doute là que se situe la responsabilité de chaque skieur : préserver son terrain de jeu. Pour pouvoir en profiter encore autant que possible … C’est d’ailleurs l’optique de PROTECT OUR WINTERS, un mouvement de passionnés du site qui cherche à inspirer et mobiliser la communauté des sports outdoor dans la lutte contre le changement climatique.
- http://www.skipass.com/news/125971-le-changement-climatique-en-monta.html
- http://www.skipass.com/news/147617-bilan-meteorologique-de-l-hiver-2.html
PS : je ne travaille pas pour ZAG, c’est juste la marque de mes skis et j’aime beaucoup ce qu’ils font donc j’avais envie de partager leur initiative …