_Blog

_Blog

Posted on

Qu’en est-il vraiment de Google Wave?

Après quelques jours/semaine d’utilisation (et encore, je n’appelle pas ça de l’utilisation à mon niveau…) j’ai envie d’un peu remettre en question Google Wave et surtout susciter le débat…

Google-Wave-logo

Au-delà de la phase purement geek où tout le monde s’arrachait une misérable invitation pour accéder à cette « nouveauté » Google, maintenant il faut prier les gens pour les inviter (cfr. encore un tweet hier de Christophe Lefevre alias Bleebot). Et pourtant, on ne peut pas dire que tout le monde a rejoint ce service. Pire, les premiers invités ont même rapidement délaissé Google Wave (comme moi) n’y voyant pas ou très peu l’intérêt de l’application.

Le soufflé Google Wave est-il retombé ? Et pourquoi ? Là est la question…

N’ayant pas la vérité absolue en moi, je pars donc de mes propres constatations : autant sur le papier le concept avait tendance à me plaire, autant le résultat n’y est pas. Pourquoi ?

  • L’application n’est pas vraiment claire : que ce soit à la lecture ou à l’utilisation, je trouve l’ergonomie pas du tout au point et elle n’incite pas du tout à utiliser le service.
  • L’application est lente : certes il s’agit d’une bêta et en tant que gros geek nous devons la prendre en tant que telle, mais quand même…
  • L’application est compliquée : cela rejoint mon premier point, rien n’est vraiment clair et il y a peu d’explications, ce qui rend parfois (souvent?) l’interface et les fonctions difficiles à utiliser, et donc ne donnent pas envie de le faire.
  • L’application est limitée : il n’y a en fin de compte pour le moment que peu de choses à faire sur Google Wave et peu/pas d’extensions à moins d’être développeur et/ou utilisateur chevronné => si en fin de compte on ne l’utilise que pour discuter et partager l’info avec nos (rares) contacts, je pense qu’il y a déjà pléthore d’autres outils pour cela…
  • Il n’existe pas encore (ou pas assez) d’applications tierces ou de méthodes de notification qui intègrent Google Wave, ce qui fait que si on ne va pas de soi-même sur l’application, on ne sait pas si il y a eu de l’activité dessus.
  • Et enfin je l’ai déjà signalé, mais le peu de (vrais) utilisateurs n’incite évidemment pas à l’utiliser Google Wave évidemment !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Il serait intéressant d’avoir des avis, autant positifs que négatifs, d’utilisateurs de Google Wave, mais aussi des avis et explications de la part de personnes qui justement n’utilisent pas le service… A vos claviers 😉 !